Voilà le titre est écrit, on fait une pause ? Ha non c’est vrai : ici on doit bosser. C’est une des nombreuses choses que l’on a apprises chez Putain d’agence. D’ailleurs c’est ce que l’on va vous raconter dans cet article, alors on commence ?
Notre arrivée
A la base on était 2 mais à la fin il n’en restera qu’un ! Oups on s’est trompé c’est pour le 9 juin ça. C’est parce qu’au moment où on écrit cet article on est plongé dans la préparation de l’anniversaire du coworking alors venez nombreux ! Trêve de plaisanterie. Concernant notre arrivée, on ne savait pas à quoi s’attendre quand nous sommes rentrés pour la première fois dans ce grand bâtiment qu’était LME. La première personne que nous avons rencontrée fût Angelo. Une personne souriante et éclatante de joie de vivre. Il nous a accueilli en attendant que Laurie, que nous appelions encore Madame Diricq à l’époque, n’arrive avec ses cheveux teint de rouge car tel des bons élèves nous étions arrivé à l’avance … de 2 minutes.
Lorsque Laurie est arrivée pour nous accueillir et nous introduire dans le coworking pour débuter notre stage, elle nous a expliqué entre autres le fonctionnement de notre nouvel espace de travail. L’ambiance y est très décontractée, les coworkers se connaissent tous, discutent ensemble entre deux moments de concentration mais surtout il y a toujours quelqu’un pour apporter de la nourriture pour tout le monde ! Ce qui était toujours accueilli avec grand plaisir. On peut dire que la nourriture est comme une religion au coworking. Evidemment nous avons rapidement adopté une nouvelle habitude :
Ensuite elle nous a présenté aux autres coworkers présents ce jour-là et de même, elle nous les a présentés. Ne s’attendant pas à un tel personnage, une personne est rapidement sortie du lot avec son humour pour lequel Laurie nous a immédiatement mis en garde. On l’appelle tonton maintenant. Nous avons donc eu la chance de faire la connaissance des autres coworkers ainsi que certains autres occupants du bâtiment.
Déroulement du stage
Avec ce stage, nous avons eu la chance de découvrir ce qu’était la vraie vie d’un indépendant mais aussi de développer des nouvelles compétences. Laurie nous a immédiatement donné des responsabilités en nous impliquant dans ses projets pour ses clients. Cela peut paraître anodin, mais on a directement trouvé un sens à nos réalisations. Pouvoir bénéficier de l’expérience et des conseils de Laurie aura été l’un des meilleurs bienfaits de ce stage. Durant celui-ci, il a été important de fournir un travail de qualité pour aider Laurie dans ses projets mais aussi de savoir décompresser à certains moments. On a pu vite apercevoir que travailler à 100% durant toute la journée était quasiment impossible. C’est pourquoi avec l’aide de Laurie, on a décidé d’aménager la salle de créativité en salle de Ping-Pong où la plupart des coworkers venaient se confronter à nous. Cette activité nous a permis de faire le vide dans nos têtes lorsqu’on avait des petits moments de déconcentrations.
Une ambiance unique en son genre
De plus, on a pu bénéficier d’une ambiance incroyable au sein du coworking. Dès qu’on a franchi la porte, on a été frappé par l’atmosphère vibrante et dynamique de cet espace de travail partagé. Le bruit de la conversation, le cliquetis des claviers et le doux murmure de la musique de fond ont créé un fond sonore agréable et stimulant. Tout autour de nous, on a vu des gens occupés à travailler, à discuter et à échanger des idées dans un putain de désordre. Tout ça pour dire qu’on s’est rapidement senti chez nous dans cet environnement stimulant et accueillant.
Nos missions et les bienfaits de ce stage
Tout d’abord, ce stage de marketing que nous avons effectué dans cette agence de communication dans un lieu de coworking nous a permis de mettre en pratique nos compétences et nos connaissances, tout en acquérant de nouvelles compétences professionnelles. Nous avons découvert une flopée d’outils indispensables et d’autres très utiles au métier de community manager ainsi que pour les missions sortant de cadre qui nous ont été confiées. Très variées, nous devions tantôt réaliser un plan de communication, tantôt faire des publications sur les réseaux sociaux, réaliser des designs, concevoir un site internet, faire de la veille concurrentielle, et bien d’autres choses encore.
Nous avons même eu la chance de reçevoir une formation sur Photoshop par notre cher Angelo, graphic designer chez Putain d’agence et à son compte chez Louvetostudio, et une autre sur WordPress par un autre occupant du bâtiment du LME, Théo Rizzo de chez Publius, son agence.
Conclusion
Dans l’ensemble, notre stage de marketing dans ce lieu de coworking a été une expérience incroyablement enrichissante et inspirante. Nous avons eu l’opportunité de travailler avec de merveilleuses personnes, de découvrir les rouages de l’industrie et de mettre en pratique les connaissances acquises en cours.
L’ambiance de ce lieu de coworking a été l’un des points forts de notre stage. Nous avons été plongés dans un environnement stimulant et inspirant, où nous avons pu côtoyer des professionnels de différents horizons. Les échanges et la collaboration entre les membres de cette communauté ont favorisé notre créativité et notre motivation.
Nous avons également apprécié la flexibilité et la liberté que nous avons eu pour travailler. Nous avons pu organiser notre travail en fonction de nos besoins, tout en bénéficiant d’une chouette infrastructure.
Enfin, ce stage nous a également permis de développer des compétences transversales, telles que la communication, l’organisation et la gestion de projets. Nous avons également pu acquérir une meilleure connaissance de notre secteur professionnel et des attentes du marché du travail. Et Laurie a toujours ses cheveux rouges.